• UN CONCOURS BELGE

    Cercle de Poésie et de Littérature de Kraainem            CONCOURS INTERNATIONAL

    Président : Francis DUROY, 45, Avenue Bois Soleil, 1950 Kraainem                        de POESIE 2015

     

    Secrétaire du concours : Mme Véronique Flabat-Piot,

                                          220, rue de Maubeuge,

                                    B-6560 Erquelines

     

    REGLEMENT DU CONCOURS

     

     

    1. Le concours est ouvert à toute personne d’expression française, jusqu’au 30 juin 2015 (le cachet de la poste faisant foi), date ultime pour l’envoi des poèmes et du droit de participation.

     

    1. Le concours comprend les sections suivantes :

     

    2.a.      Poésie Classique Traditionnelle : seront éliminées les œuvres ne répondant pas strictement aux règles précises de la prosodie classique. Hiatus flagrant éliminatoire.

                Hiatus non flagrant (dit de lecture) lourdement sanctionné.

     

    2.b.      Poésie Classique à Formes Fixes, hors sonnet : Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que les formes fixes - étant par essence de la poésie classique- exigent le strict respect de la prosodie. Ainsi, elles ne peuvent être mises en concours dans la section « néoclassique » (2.d.). Les candidats sont priés d’indiquer, sur leur copie, la forme fixe choisie (par exemple : rondel, ballade, terza-rima, rondeau, villanelle, etc. …)

     

    2.c.      Sonnet classique : Strict respect des règles de la prosodie classique. Seuls seront pris en compte les sonnets de la forme ABBA -–ABBA – CCD –EDE ou EED. Tout hiatus sera éliminatoire.

     

    2.d.      Poésie néoclassique : La poésie néoclassique n’est pas du « mauvais classique » ! Elle n’admet que certaines licences par rapport à la prosodie classique traditionnelle.  Sont admis pour notre concours : singulier et pluriel à la rime, répétition de certains mots-charnière, diérèses/synérèses selon la langue parlée.  Il appartiendra à l’auteur de choisir s’il élide ou non les « e » muets à la césure et si, à l’intérieur du vers, il considère les « e » muets non-suivis d’un mot commençant par une voyelle comme constituant une syllabe ou non; néanmoins, une fois ce choix fait, le jury s’attendra à ce que l’auteur s’y conforme systématiquement.  Tout manquement à la règle qu’il aura lui-même établie sera pénalisé.  Les hiatus heurtant l’oreille sont exclus, ainsi que les échos à l’intérieur d’une même strophe.

     

    2.e.      poésie libre : La poésie libre non rimée n’est pas de la prose poétique ! Pour ce mode d’écriture, la musicalité des mots, le rythme, les images seront recherchés.

     

    Le jury s’attendra à ce que chaque œuvre ait un titre, tout manquement sera donc considéré comme fautif et sera par conséquent pénalisé.

     

    1. Chaque participant ne peut proposer que maximum deux œuvres par section, ne dépassant pas 40 vers chacune. Elles seront dactylographiées, en 4 exemplaires, format A4, recto seulement. Elles seront inédites et n’auront fait l’objet d’aucun conseil prosodique ni d’aucune correction par une tierce personne.
    2.  
    3. L’anonymat est de rigueur. Seuls figureront, en haut et à gauche, un code de 2 lettres et 3 chiffres (par exemple : AB 123) et, à droite, la section choisie. Ce code restera le même pour toutes les sections du concours auquel prendra part le candidat. Il sera reporté sur une enveloppe cachetée, renfermant les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mel du candidat, ainsi que le titre des œuvres présentées dans chaque section. Il ne sera admis qu’un seul envoi et un seul code par candidat.              Cet envoi sera adressé à : Mme Véronique Flabat-Piot, service concours, rue de Maubeuge, 220, à B-6560 Erquelinnes, sous pli ordinaire ( PAS de recommandés !) et suffisamment affranchi. En lieu et place de récompense dans chaque section où il serait primé, un Grand Prix récompensera l’écrivain qui aura participé à 2 sections ou plus et dont les résultats, sur l’ensemble du concours, lui octroieront la meilleure moyenne générale, sachant que, pour établir cette moyenne, 4 points seront attribués au récipiendaire d’un premier prix, trois pour un second, deux pour un premier diplôme d’honneur et 1 pour toute autre citation au palmarès.Le Grand Prix ne pourra plus participer au concours durant les quatre ans qui suivront l’attribution de sa récompense, soit durant deux sessions de concours ( pas avant 2021 pour le lauréat de 2015 ). De même, les candidats ayant obtenu un premier prix dans l’une ou l’autre section ne pourront se présenter dans cette section durant la prochaine session du concours ( pas avant 2019 pour les lauréats de 2015 ) Il leur sera pourtant loisible d’y introduire leur candidature - qui restera « hors concours » pour l’attribution des prix par section - mais dont les résultats seront néanmoins pris en compte pour l’attribution du Grand Prix. 8.         Les décisions du jury sont sans appel. Toute participation implique ipso facto l’adhésion au présent règlement.              Les lauréats pourront, s’ils le désirent, réciter ou faire réciter leurs œuvres après la remise des récompenses. 
    4. A vos plumes et BONNE CHANCE A TOUS !
    5. 9.         Les lauréats seront avisés personnellement de leurs résultats (octobre 2015) et seront invités à la remise des prix, qui aura lieu en principe en novembre, à l’Hôtel de Ville de Kraainem, en présence des Autorités Communales. Les lauréats devront être présents ou se faire représenter. La présence du « Grand Prix » est obligatoire.
    6.             Les œuvres ne seront pas rendues. Le Cercle se réserve le droit de publier les œuvres récompensées dans un numéro à paraître de sa revue « Repères » ; les lauréats ainsi publiés recevront un exemplaire gratuit de cette revue.
    7.  
    8. Un prix unique, « Humour », sera éventuellement attribué par le jury parmi l’ensemble des envois, toutes sections confondues. Pour l’octroi éventuel de cette seule récompense, le titulaire du Grand Prix restera en lice et pourrait donc se voir attribuer ce prix de l’humour, en plus du Grand Prix.
    9. 7.         Récompenses :     Un premier et un deuxième prix seront remis au lauréat se plaçant en tête et en seconde position, pour chaque section. Le jury se réserve néanmoins le droit de ne pas attribuer l’un ou l’autre prix en cas de niveau insuffisant. D’autre part, des récompenses supplémentaires pourront couronner d’autres œuvres, selon leur qualité (diplômes d’honneur, d’encouragement, de poème remarqué, …).         
    10.             Il ne sera pas donné accusé de réception de l’envoi et, pour raison déontologique, il ne sera procédé à aucun échange (courrier ou téléphone) au sujet du concours.
    11. 6.         L’envoi, dans une seule enveloppe, comprendra : les œuvres présentées, l’enveloppe d’anonymat (voir point 4 supra), une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse du candidat. Pour les candidats résidant hors de Belgique, ne disposant pas de timbres postaux belges, : prévoir le paiement supplémentaire de deux euros, comme stipulé au point 5 supra.
    12. 5.         Droits de Participation : douze euros, donnant droit à l’envoi d’un poème, dans une section quelle qu’elle soit ; plus cinq euros par poème supplémentaire, toutes sections confondues (pour rappel : maximum 2 poèmes par section). Les étrangers ne disposant pas de timbres postaux belges ajouteront, au montant du droit d’inscription, la somme de deux euros en participation aux frais postaux. Les paiements devront – comme les œuvres - nous parvenir le 30 juin 2015 au plus tard par virement sur le compte 310-1328819-05 ( pour les résidents hors de Belgique, n° Iban BE96 3101 3288 1905, code BIC BBRUBEBB ) du Cercle de Poésie et de littérature de Kraainem, avec la mention « concours poésie ».
    13. Toute mention autre que celles énoncées ci-dessus (illustrations, titres aux graphies fantaisistes, etc.) sera cause d’élimination pure et simple. De même, aucune mention manuscrite – en ce compris celle du code ou de la section choisie – ne sera tolérée.

     

    Cercle de Poésie et de Littérature de Kraainem                                           CONCOURS INTERNATIONAL

    Président : Francis DUROY, 45, Avenue Bois Soleil, 1950 Kraainem                   DE LA NOUVELLE 2015

     

    Secrétaire concours : Mme Véronique Flabat-Piot,

                                      rue de Maubeuge, 220,

                                     B-Erquelinnes

     

    REGLEMENT DU CONCOURS

     

     

    1. Le concours est ouvert à toute personne d’expression française, jusqu’au 30 juin 2015. (le cachet de la poste faisant foi), date ultime pour l’envoi des nouvelles et du droit de participation.

     

    1. Le concours s’applique à la nouvelle , pas aux récits, contes ou légendes.

     

    Pour rappel : le jury entend par nouvelle un texte en prose relativement court, rapportant des événements vraisemblables (même si ces derniers relèvent du fantastique, du surréaliste ou de la science-fiction), pouvant se produire dans la vie de tous les jours.

    Les personnages y sont peu nombreux et l’action embrasse une période de temps relativement courte (une heure, une journée, une semaine…). Elle n’offre guère la possibilité de dresser de longs développements psychologiques ou philosophiques.

    Elle comportera obligatoirement une chute, qui sera d’autant meilleure qu’elle sera inattendue et qu’elle sera en elle-même « capable de faire basculer une anecdote en destin ».

     

    1. Pour autant que la conformité des textes aux règles reprises au point 2 supra soit respectée, tous les genres de nouvelles seront acceptés : actualités, réalisme, surréalisme, science-fiction, policier, humour, aventure, magie, féerie…( veiller, cependant, dans ces deux dernières catégories, à ne pas tomber dans le conte - personnages imaginaires évoluant dans un monde merveilleux -). Nous vous rappelons que le fond de la nouvelle doit paraître vraisemblable.

     

    1. Le jury s’attendra à ce que chaque œuvre présentée ait un titre; tout manquement à cette règle   sera donc considéré comme fautif et sera par conséquent pénalisé.

                D’autre part, les textes comportant des fautes d’orthographe, de vocabulaire ou de syntaxe, ainsi que ceux dont l’expression serait vulgaire ou contraire à la bienséance et/ou à la pudeur seront ELIMINES D’OFFICE, sans que le candidat puisse prétendre à un quelconque remboursement des droits de concours perçus.

     

    1. Chaque participant ne peut proposer au plus que trois œuvres, comprenant un minimum de 3 pages et un maximum de 6 pages de cinquante lignes chacune, police Times New Roman de 12 pt, interligne normal.

    Elles seront dactylographiées, en 4 exemplaires, format A4, recto seulement. Elles seront inédites et n’auront fait l’objet d’aucun conseil ni d’aucune correction par une tierce personne, lors d’ateliers d’écriture, par exemple.

     

    1. L’anonymat est de rigueur. Seuls figureront, sur la première page, en haut et à gauche, un code de 2 lettres et 3 chiffres (par exemple : BD 234) et, à droite, la mention « nouvelle».

    Ce code sera reporté sur une enveloppe cachetée, renfermant les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mél du candidat, ainsi que le titre des œuvres présentées.

    Si les candidats participent également au concours de poésie de notre cercle, ils choisiront, pour le concours de la nouvelle, sous peine d’élimination, un autre code que celui repris pour le concours de poésie.

     

    Il ne sera admis qu’un seul envoi et un seul code par candidat. Cependant, les candidats participant au concours de poésie peuvent joindre les deux concours en un seul envoi, mais en se conformant à chacun des règlements des deux concours (poésie et nouvelle).

    .

     

                                                                                                                                                                 2

     

    Toute mention autre que celles énoncées ci-dessus (illustrations, titres aux graphies fantaisistes, etc.) sera cause d’élimination pure et simple, sans que le candidat ne puisse prétendre à un quelconque remboursement des droits d'inscription. De même, aucune mention manuscrite – en ce compris celle du code ou du titre – ne sera tolérée.

     

    1. Droits de Participation: douze euros, donnant droit à l’envoi d’une nouvelle, plus cinq euros par nouvelle supplémentaire (avec, pour rappel, un maximum de trois nouvelles). . Les candidats étrangers ne disposant pas de timbres postaux belges ajouteront la somme de deux euros au droit d’inscription, comme participation aux frais postaux.

    Les paiements devront parvenir au Cercle le 30 juin 2015 au plus tard, par virement sur le compte 310-1328819-05 ( pour les résidents hors de Belgique : n° Iban BE96 3101 3288 1905, code BIC BBRUBEBB ) du Cercle de Poésie et de Littérature de Kraainem, avec la mention « Concours Nouvelles » 

     

    1. L’envoi, dans une seule enveloppe, comprendra : les œuvres présentées, l’enveloppe d’anonymat (voir point 6 supra), une enveloppe timbrée, libellée à l’adresse du candidat ; pour les candidats étrangers ne disposant pas de timbres belges, voir l’article 7, alinéa 1er.

                Cet envoi sera adressé à : Mme Véronique Flabat-Piot, concours « nouvelles » 2015, rue de Maubeuge, 220, à B-6560 Erquelinnes, sous pli ordinaire ( PAS de recommandés !) et suffisamment affranchi.

                Il ne sera pas donné accusé de réception de l’envoi et, pour raison déontologique, il ne sera procédé à aucun échange (courrier ou téléphone) au sujet du concours.

     

    1. Récompenses: le Grand Prix Yvan Van Ham récompensera le texte ayant obtenu la meilleure cote du jury. Ce dernier se réserve néanmoins le droit de ne pas décerner de grand prix si le niveau des œuvres reçues se révélait insuffisant.

    D’autre part, des récompenses supplémentaires pourront être attribuées à d’autres œuvres, selon leur qualité ( prix, diplômes d’honneur, diplômes d’œuvres remarquées, …).

               

    1. Les décisions du jury sont sans appel. Toute participation implique ipso facto l’adhésion au présent règlement.

                Les œuvres ne seront pas rendues. Le Cercle se réserve le droit de publier les œuvres récompensées dans un numéro spécial à paraître de sa revue « Repères » ; les lauréats ainsi publiés recevront un exemplaire gratuit de cette revue.

     

    1. Les lauréats seront avisés personnellement de leurs résultats (octobre 2015) et seront invités à la remise des prix, qui aura lieu, vraisemblablement en novembre, à l’Hôtel de Ville de Kraainem, en présence des Autorités Communales. Les lauréats devront être présents ou se faire représenter. La présence du « Premier Prix » est obligatoire. Ce « Premier Prix » ne pourra pas se représenter au concours durant trois ans

               

     

     

    A vos plumes et BONNE CHANCE A TOUS !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :