• SOUFFLES

     

    SOUFFLES

    La revue de poésie Souffles lance un appel à textes.

    SON HISTORIQUE

    Créée à Montpellier en 1942, la revue Souffles, est I’une des plus anciennes revues françaises de poésie et la plus ancienne du Languedoc. Au fil des années, de ses renouveaux successifs nourris des voix vives qui s’y expriment, elle constitue l’un des patrimoines de la Méditerranée.

    Ses fondateurs, le poète Robert Marty (président jusqu’en 1986) et le poète et peintre Paul Bouges, en créant cette revue sous I’Occupation et en I’éditant à ses débuts au moyen d’une presse familiale, ont voulu que prévale la liberté poétique d’une parole insoumise, en des époques de censure.

    La revue Souffles a compté et compte parmi ses collaborateurs des poètes, hommes de lettres, critiques ou philosophes de renom tels que Frédéric Jacques Temple (qui en fut rédacteur en chef), Blaise Cendrars, Yves Bonnefoy, Christian Bobin, Tzvétan Todorov, Vénus Khoury- Ghata, Jean Joubert, Alain Rey, Michel Deguy, André Comte-Sponville, Pierre Oster, James Sacré, Jean-Luc Parant, Michel Butor, Salah Stétié… Les publications de la revue sont complétées par I’édition de numéros spéciaux de la collection Les Ecrivains Méditerranéens consacrés à des artistes de talent (mis à I’honneur au cours de manifestations organisées par I’association ou à I’occasion des prix littéraires décernés chaque année par I’équipe de la revue Souffles).

    Fenêtre sur les Méditerranées, la revue Souffles est un espace poétique qui favorise les échanges entre les poètes du monde, d’ici ou d’ailleurs. Elle constitue aussi un espace éditorial favorisant le dialogue des arts auquel ont contribué des artistes de renom tels que Christian Lacroix ou Catherine Frot.

    Un esprit d’ouverture autant qu’un souci d’originalité et de qualité caractérisent les éditions Souffles. Sa ligne éditoriale éclectique dans ses choix, s’adresse à tous les amis des lettres qui, poètes ou prosateurs, ont la poésie à coeur.
    Depuis plusieurs années, en guise d’allégorie du poéte inspiré, un ange musicien a été choisi pour orner les éditions Souffles.

    L'APPEL À TEXTES

    Bonjour,
     
    Il ne vous reste plus qu'un mois pour nous faire parvenir vos textes si vous ne l'avez déjà fait sur le thème du PAYSAGE.
     
    Attention : si vous souhaitez que vos textes soient pris en considération, il est indispensable de respectez les consignes ci-après.
     

    DATE LIMITE D’ENVOI DES TEXTES : 10 AVRIL 2015
     
    Bien cordialement
    Pour le Président
    Le secrétariat administratif
    Joëlle Colomar

     

    PAYS, PAYSAGE, TROMPE-L’OEIL : une invitation au voyage

     

    Au gré des paysages, se dessine le « païs », celui de la langue d’Oc qui, de Perpignan jusqu’au Rhône façonne une conscience méditerranéenne une et multiple. A l’heure de la globalisation, de ce Languedoc-Roussillon appelé à disparaître dans sa délimitation territoriale comme dans sa dénomination propre, nous vous invitons à explorer librement (en prose poétique ou en poésie) la riche palette de ces pays méridionaux qui s’offrent aux sens, pour célébrer un retour du paysage. Au gré de sa quête extérieure, l’âme pourra donner libre cours à toutes sortes d’explorations intérieures du paysage, qu’il fût d’ici ou d’ailleurs, du Languedoc ou pas, réel ou fictif, et donner ainsi toute une profondeur de champ à la quête. Vous invitant à prendre la clé des champs pour y composer tous les pays ou paysages de l’imaginaire, cette invitation au voyage pourra aussi prendre « la clé limpide des villes » comme l’écrit si bien notre ami le poète Gaston Marty. Que le paysage soit aussi urbain et que le verbe poétique aiguise sa voix à la lame tranchante des villes ! Et que l’oeil du poète explore la magie de toute sorte de trompe-l’oeil s’offrant à lui, pour ce numéro qui chantera Montpellier et ses trompe-l’oeil. Chers amis poètes, je vous invite donc, sur le thème « PAYS, PAYSAGE, TROMPE-L’OEIL », à nous envoyer vos textes en respectant les consignes d’envoi ci-jointes, afin de faciliter le travail de toute notre équipe de bénévoles passionnés oeuvrant à la qualité de nos publications.

    Date limite d'envoi:10 avril 2015

     

    IMPORTANT: CONSIGNES D’ENVOI DES TEXTES

    Les textes pour le prochain numéro de Souffles sont à nous faire parvenir :

    I – par envoi électronique :

       - En PIECE JOINTE à votre courriel, à l’adresse électronique : prochainnumero@revuesouffles.fr

        - Avec NOM, PRENOM, TITRE (en objet de votre mail).

        - FICHIER WORD (pas PDF), format A4, en pages recto uniquement.

        - En TIMES NEW ROMAN (police de caractère), taille 12.

    II – suivi d’un envoi postal : - en 3 EXEMPLAIRES PAPIER à l’adresse suivante :

    Revue Souffles 45, rue Léon Blum 34660 Cournonterral

    RAPPEL

    - Date limite d’envoi : le 10 avril 2015.

    - Tout envoi hors délai ne sera pas accepté.

    - Tout envoi ne respectant pas l’une de ces 5 CONSIGNES ne sera pas pris en compte.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :