• SORÈZE DANS LA PRESSE

    * La Dépêche du Midi (Tarn), 30 novembre 2015

    Une dixième édition placée sous le signe du succès

     

    La délégation Midi-Pyrénées de la Société des Poètes et Artistes de France, avec Roselyne Morandi, au bout, à droite. /Photo DDM

    La délégation Midi-Pyrénées de la Société des Poètes et Artistes de France, avec Roselyne Morandi, au bout, à droite. /Photo DDM
     

    Le Salon du Livre de Sorèze a fêté sa dixième année d'existence, le week-end dernier, à l'abbaye-école. Organisé par l'ADACS, l'Association pour le Développement Culturel de Sorèze, il s'est déroulé sous le signe des rencontres, d'expositions, des dédicaces et des conférences. Cela fait plusieurs années, maintenant, que l'association œuvre pour défendre le livre, avec l'organisation d'un marché mensuel et d'un salon annuel. Pour que le livre neuf ait aussi sa place, à part entière, les membres de l'Adacs ont décidé de lui consacrer un salon, où sont réuni les éditeurs, les auteurs régionaux, les libraires.

    Lors de son inauguration, Gérard de Léotoing, adjoint au maire, a souligné le caractère essentiel de l Art, son importance dans notre monde bouleversé. Il a, dans cet esprit, chaleureusement remercié les organisateurs et les participants. Au fil des années, le salon a su s'étoffer, avec le récital de poésie de la Société des Poètes et Artistes de France, une exposition de trois peintres, la traditionnelle dictée, qui a captivé l'attention de ses fidèles adeptes, une conférence menée par l'association Sorézienne, une petite discussion autour d'un thème, un concert proposé par le duo de violoncellistes Strati Varii, qui a fait salle comble, sans oublier le dernier «Dimanche en poésie» de la saison, qui s'est déroulé dans le Réfectoire des Pères avec pour décor les tableaux d'une exposition. Le public est venu de toute la région, pour profiter du large choix littéraire et artistique, offert par le salon. Etaient présent, aussi, dans le Cloître, parmi la trentaine d'auteurs qui exposaient leurs ouvrages, l'association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Occitanie, le Centre occitan del Païs Castrès, le Comité départemental d'archéologie du Tarn, Az'Art Atelier Editions et la Librairie Tome 19.

    Un salon du livre des plus conviviaux dont les bénévoles attendent avec enthousiasme la onzième édition. SG.

    La Dépêche du Midi

     

    * La Dépêche du Midi (Tarn), 21 novembre 2015 

    35 auteurs et 12 poètes pour le 10e Salon du livre ce dimanche

     

    Roselyne Morandi, de la Société des poètes et artistes de France, et Anne-Marie Denis, présidente de l'ADACS, entourent le maire de Sorèze Albert Mamy./Photo DDM, S. G. Roselyne Morandi, de la Société des poètes et artistes de France, et Anne-Marie Denis, présidente de l'ADACS, entourent le maire de Sorèze Albert Mamy./Photo DDM, S. G.

     

    Le Salon du livre de Sorèze fête sa dixième année d'existence ce dimanche 22 septembre, à l'abbaye-école. Organisé par l'ADACS, Association pour le développement culturel de Sorèze, l'événement se déroulera sous le signe des rencontres, des expositions, des dédicaces et des conférences. Cela fait plusieurs années, maintenant, que l'association œuvre pour défendre le livre, avec l'organisation d'un marché mensuel et d'un salon annuel. Pour que le livre neuf ait aussi sa place, à part entière, les membres de l'ADACS ont décidé de lui consacrer un salon où sont réunis les éditeurs, les auteurs régionaux, les libraires. Cette démarche de défendre le livre rentre dans le cadre de la volonté culturelle du syndicat mixte. Comme l'explique Anne-Marie Denis, la présidente de l'association : «Nous avons invité les partenaires qui nous ont suivis tout au long de ces dix années, comme la Société des poètes et artistes de France, le comité départemental d'archéologie, l'association Les Chemins de Compostelle en Occitanie, l'Association sorézienne des anciens élèves de l'abbaye, qui présentent leurs ouvrages. Nous aurons 35 auteurs et une douzaine de poètes présents pour le salon. Nous tenons à l'ambiance que nous avons mise en place depuis ces dix années, simple et conviviale, faite de rencontres, d'échanges entre les auteurs et les visiteurs.»

     

    Au fil du temps, le salon a su s'étoffer à travers la présence de poètes, une exposition de trois peintres, la traditionnelle dictée, une conférence, une petite discussion autour des thèmes, un récital proposé par un duo de violoncellistes. Anne-Marie Denis ajoute : «Le bilan est positif. Les auteurs reviennent. Les poètes sont là. C'est une satisfaction pour nous. Nous avons réussi à faire quelque chose de sympa. L'organisation n'est pas figée et ça fonctionne. Nous sommes animés par la passion. Nous mettons en lumière des auteurs peu connus. Les visiteurs sont contents et il s'est créé un lien entre eux et les auteurs.»

    Ce salon reste à dimension humaine et c'est ce qui fait son succès aujourd'hui.


    Au programme

    Le Salon propose un programme riche en animations de 9 heures à 18 heures (entrée libre). Il sera inauguré à 11 heures, par un récital de poésies sur le thème des Printemps des poètes, proposé par la Société de poètes et artistes de France. À 14 heures débutera la traditionnelle dictée. Les amateurs d'orthographe pourront venir déjouer les pièges de la dictée, avec des textes pleins d'astuces. De 14 heures à 17 h, dans la salle du réfectoire des pères, dernier Dimanche en poésie de la saison 2015, autour d'une scène ouverte aux poètes, de la société, pour un florilège de leurs ouvrages. A 15 heures, Nathalia Griffon animera une conférence sur «Le général comte Gazan de La Peyrière», ancien élève de l'abbaye et lieutenant de Napoléon. A 15 h 30, concert avec le duo Strati Varii, violon et violoncelle; petite causerie au stand de Bernard Vernière, du Centre occitan del Pais castrés.

     

    *Petit journal du Tarn-et-Garonne, 26-27 novembre 2015 

    SORÈZE DANS LA PRESSE

     

    * Petit journal du Tarn-et-Garonne, 19-20 novembre 2015 

    SORÈZE DANS LA PRESSE

     

    * Le journal d'ici, 19-25 novembre 2015 

     

    SORÈZE DANS LA PRESSE

     

     

     *LDépêche du Midi (Tarn-et-Garonne), 20 décembre 2015

    * La Dépêche du Midi (Tarn-et-Garonne), 19 novembre 2015

    SORÈZE DANS LA PRESSE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :