•  

     

    Le deuxième numéro du nouvel Art et Poésie paraît avoir trouvé un équilibre plus satisfaisant entre poèmes et reproductions d'œuvres plastiques; c'est également une bonne idée que d'illustrer certains textes.

    On lira dans ce numéro plusieurs poèmes primés aux divers concours régionaux, et on découvrira dans les premières pages tous les renseignements sur le prochain congrès  à Vézelay, ainsi que quelques échos - qui pourraient peut-être à l'avenir être développés - sur les activités des délégations régionales, dont la nôtre.


    votre commentaire
  • Voici donc la nouvelle mouture de notre revue.

     ART ET POÉSIE 2017

    Format agrandi, beau papier glacé, images nombreuses, mise en page soignée, tels sont les points évidemment positifs.

    On y trouvera un compte-rendu de l'assemblée générale du 24 septembre 2016, des photos et un compte-rendu du dernier congrès, le règlement des prochains concours, et les rubriques habituelles.

    On regrettera quelques coquilles (quelque au lieu de quel que, tel qu'elles pour telles qu'elles), et surtout le déséquilibre entre arts plastiques et poésie: 14 pages pour eux, 10 pour elle, 34 reproductions d'œuvres (sans compter la couverture) contre 24 textes (dont un en prose).


    votre commentaire
  • Mireille Turello-Vilbonnet nous présente son nouvel ouvrage entièrement consacré au sonnet; il est désormais disponible:

     

    VIENT DE PARAÎTRE

                 

                  « COMPLÈTEMENT SONNET ! »

                           Du XVIème au XXème siècle

     

    Ouvrage en deux tomes (370 pages) entièrement consacré au cheminement de cette forme régulière durant cinq siècles de poésie. 

    Y sont présentés 70 sonnettistes à travers les différents mouvements poétiques : Humanisme, Baroque, Classicisme, Romantisme, Parnasse, Symbolisme (Poètes maudits) et quelques contemporains. 

    Le sonnet est en effet victime de son apparente simplicité et beaucoup de poètes s’y engagent sans en connaître les exigences particulières parfois même sans maîtriser les règles

    fondamentales de l’écriture classique, or

     

                   LE SONNET  PARANGON DE LA FORME POÉTIQUE 

    ne souffre aucun à peu près quant aux règles de versification classique et demande à l’amoureux de cette forme exigeante d’en étudier préalablement toutes les spécificités. 

    Cet ouvrage est traité sous la forme du pastiche, pratique mimétique très formatrice avec une présentation de chaque auteur : portrait, biographie non didactique mettant en lumière les principaux évènements de la vie du poète pour mieux comprendre la tonalité de sa plume, l’un de ses sonnets et, en regard, un pastiche de ce dernier. 

    Á travers tous ces éléments, ces recueils peuvent être formateurs pour le poète et pour les non-poètes constituer une lecture instructive et ludique donc un cadeau original.

     

    Diffusé par son auteur : Mireille TURELLO-VILBONNET

                                           89 Chemin des Coteaux

                                          31780 CASTELGINEST

    Au prix de 30 euros les deux tomes + frais postaux en colissimo suivi 6,90 E

                                 Possibilité  de régler en deux chèques

                     Pour tout renseignement : mireille.vilbonnet@orange.fr

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Heureuse surprise après les retards précédents, le numéro du second trimestre de notre revue nationale nous arrive à temps.

    La couverture paraît plus "inspirante": la preuve, notre président y va de son quatrain.

    L'alternance des poèmes et des illustrations contente le goût de la variété. Peut-on se permettre une suggestion? Réserver le papier glacé aux reproductions, permettrait peut-être d'abaisser le coût des publications de poèmes - qui  décourage plus d'un poète.

    Le programme du congrès, présenté sur notre blog, sera disponible, nous annonce-t-on, dans le prochain numéro qu'on nous promet pour début juillet. Acceptons-en l'augure!

     

     

     

    ART ET POÉSIE AVRIL 2016

     

     


    4 commentaires
  •  

    Premier recueil de Dominique Kirchner, par ailleurs lauréate de plusieurs concours, Le Cri du corbeau mêle à une dominante de vers classiques quelques textes de forme plus libre, et fait succéder aux "pleurs de l'existence" ses "fleurs".

     

    LE CRI DU CORBEAU

     

    (Ouvrage disponible chez l'auteur).

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique