•  

    Le 16 septembre à Sorèze, dans l'attente des visiteurs de notre petit salon, nous avons échangé quelques informations et tracé quelques perspectives.

    Aux satisfactions déjà présentes la fois précédente (adhésions stables, finances en équilibre), s'est ajoutée celle d'avoir lu dans le dernier numéro d'Art et Poésie des textes extraits de notre recueil collectif, ainsi qu'une présentation des tableaux de Roselyne Morandi, d'Anne-Marie Forestier et de Guy Reydellet.

    Un bémol toutefois: pourquoi illustrer nos poèmes d'une photographie de la Bretagne qui n'a évidemment rien à voir avec eux? Et plus généralement pourquoi ne pas chercher davantage d'équilibre entre les diverses délégations (15 pages et presque toutes les photos pour la seule Bretagne...)?

    Quant à nos projets:

    • Gérard Pinson, délégué pour le Gers, propose une soirée sur le thème du vin,
    • Olivier Gardel-Dubois nous convie à un récital de poésie à Tournefeuille,
    • Richard Maggiore met la dernière main à deux rencontres en Tarn-et-Garonne, l'une à Beaumont, l'autre à Lavit de Lomagne, et peut-être plus...

    Bientôt des précisions sur tous ces rendez-vous poétiques.

    Le prochain recueil collectif sur le thème du Printemps des Poètes, la beauté, attend comme d'habitude les contributions pour le 31 décembre au plus tard; comme d'habitude, il convient de les envoyer à Roselyne Morandi, et on peut également proposer des poèmes hors thème, qui seront recueillis dans la partie Florilège.

    Enfin, il nous reste à préparer éventuellement le prochain concours; le précédent ayant fort bien marché, il nous semblerait dommage de ne pas renouveler l'expérience... À voir dans une prochaine réunion.

    RÉUNION IMPROVISÉE

    N°242 d'Art et Poésie -Septembre/décembre 2018

     


    votre commentaire
  •  

    Les bilans se suivent et se ressemblent - heureusement: stabilité financière, stabilité du nombre des adhérents - mais les nouvelles candidatures semblent freinées par le montant de la cotisation; peut-être pourrait-on proposer une cotisation réduite aux plus jeunes...

    Les dates de nos récitals à l'occasion du Printemps des poètes sont pour la plupart arrêtées; on les trouvera sur la page À la une.

    Le recueil collectif est en cours d'impression. Bien que plus copieux que le précédent, il sera proposé au même prix (8 euros). On le trouvera certainement à Sorèze, et peut-être même avant.

    Le concours confirme l'intérêt qu'il suscite; il reste un peu de temps pour faire acte de candidature.

    Compte tenu des diverses occasions que nous aurons de nous revoir, la prochaine réunion est fixée au vendredi 29 juin.

     


    votre commentaire
  •  

    Un peu plus de participants que la fois précédente.

    Rencontre écourtée et "délocalisée"... faute de clé!

    Sans vouloir faire trop d'autosatisfaction, on peut dire que notre délégation continue sur sa lancée relativement satisfaisante: nombre d'adhérents stable grâce au remplacement des anciens par de nouveaux venus, budget en mesure d'assumer les dépenses prévisibles, échos dans certains journaux, rendez-vous du Printemps des poètes assurés à Sorèze, Montech et Beaumont-de-Lomagne, et un espoir pour Grisolles.

    Notre prochain recueil collectif a déjà reçu quelques contributions; nous rappelons que la date limite des envois est le 31 décembre 2017.

    Des échos du congrès national: bilan financier transmis mais succinct et uniquement oral; responsables de la revue satisfaits, mais nous pensons que l'on pourrait faire encore mieux pour ce qui est des textes et peut-être économiser un peu de papier glacé; lieu du prochain congrès en suspens, et pas de changement dans le montant du versement des délégations à la direction nationale.

    Prochain rendez-vous le 26 janvier 2018.

    Bonnes fêtes à tous!

     


    votre commentaire
  •  

    Faudra-t-il réfléchir à un autre moment et un autre lieu pour nos réunions? Mettons à part les problèmes de santé, il reste que certains de nos adhérents travaillent et ne sont pas libres en semaine, que d'autres habitent un peu loin de Toulouse... Si quelqu'un a des idées sur ce sujet, il peut les communiquer à notre délégué.

    Cela pour souligner qu'à cette réunion de rentrée nous aurions aimé nous trouver un peu plus nombreux.

    Toutefois nous avons pu

    • nous féliciter d'avoir enregistré six nouvelles adhésions, et d'un bilan global plutôt satisfaisant pour notre délégation,
    • continuer à déplorer le partage léonin opéré sur les cotisations et espérer que le proche congrès national examinera la question et donnera tous les éclaircissements nécessaires sur l'emploi de ces fonds,
    • noter la vente très satisfaisante de notre recueil collectif,
    • confirmer la poursuite de notre collaboration avec l'association Philémon pour l'organisation d'un concours (dont les modalités seront précisées sous peu sur ce blog),
    • et recenser les prochaines manifestations où nous pourrons être présents: Automne en poésie à l'EHPAD de Montech (82) le 10 octobre, Salon du livre de Bouloc (31) le 19 novembre, et bien entendu Printemps des poètes 2018 sur le thème de "l'ardeur".

     


    votre commentaire
  • Pour cette réunion, le nombre des participants était nettement plus satisfaisant. Même notre ancien délégué, Olivier Gardel-Dubois, avait pu venir.

    Bilans

    • adhésions stables, donc budget équilibré; les ventes du recueil 2017 couvrent les frais d'impression;
    • la couverture médiatique de nos manifestations et de notre concours est bonne (un peu moins en Haute-Garonne);
    • les échos recueillis à la suite des récitals et des Dimanches en poésie de Sorèze le sont également;
    • on espère qu'une clarification sur le plan national pourra se faire lors du prochain congrès, à Vézelay.

     

    Dimanches en poésie:

    • ils se poursuivent et ont leurs fidèles;
    • le 21 mai, Marie-José Bertaux présentera trois ouvrages (poèmes, nouvelles, récits) juste sortis des presses;
    • le 25 juin, ce sera le tour d'Olivier Gardel-Dubois.

     

    Concours: c'était le grand sujet du jour.

    • une petite centaine de candidats a concouru, et quelques dossiers devraient encore arriver;
    • le jury s'est réparti (vive le tri en équipe!) les textes déjà reçus;
    • la délibération aura lieu avant la fin du mois de mai;
    • la remise des prix se fera le 24 juin à 14h à la Maison de la Citoyenneté, près de la place Wilson, à Toulouse;
    • en fonction du nombre des participants et de leurs souhaits, un repas pourra éventuellement être organisé avant cette remise, sans doute place Saint-Georges.

     

    Présentation par M.J. Bertaux de son recueil de poèmes, Marginalia, et de son recueil de nouvelles, Idylles sous vents variables, avec lecture d'une courte nouvelle. Le prochain Dimanche en poésie complètera cette approche.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique