•  

     En attendant les rendez-vous indiqués ci-dessous, on peut retrouver quelques membres de notre délégation au Salon de Bouloc (31), ce dimanche. Monique Roussel nous y invite de bon cœur.

    À LA UNE

     

    Pensons-y...

    Le Printemps des poètes 2019 se déroulera du 9 au 25 mars. Comme les années précédentes nous prévoyons de publier un recueil collectif et comme les années précédentes, c'est Roselyne Morandi qui se charge de rassembler les contributions des poètes de notre délégation.

    Ces contributions peuvent illustrer le thème de l'année, la Beauté, ou non: une partie du recueil est en effet consacrée à un florilège de nos textes.

    Ces textes doivent lui être adressés impérativement avant le 31 décembre 2018, de préférence par courriel (en pièces jointes au format Word si possible). 

     

    Notre concours

     Comme l'an dernier également, nous organisons un concours de poésie et de nouvelle en commun avec l'association Philémon.

    Le règlement est disponible ici et sur le site de Philémon. 

     

    Nouveaux rendez-vous

     

    À LA UNE

     Après une première rencontre autour du thème du vin, Gérard Pinson, délégué de la S.P.A.F. pour le Gers, propose avec les Indociles Heureux une nouvelle soirée de poésie autour de la bonne chère.

     Au printemps reprendront aussi les Dimanches en poésie de Sorèze. Roselyne Morandi, déléguée du Tarn, nous en communique d'ores et déjà le calendrier prévisionnel. 

    Pour les poètes qui souhaitent venir y faire connaître leurs textes, la démarche est simple: il suffit de prendre contact avec Roselyne Morandi deux ou trois semaines à l'avance.

    Ce sont toujours de très agréables moments.

     

    À LA UNE

     

    L'Automne en poésie, lui, est fini. Mais on peut toujours en revisiter les rencontres en parcourant la rubrique MANIFESTATIONS et le module DERNIERS ARTICLES.

     

     

    PUBLICATIONS RÉCENTES DE NOS ADHÉRENTS

     

    À LA UNE

    Gérard Muller

    Juste les mots pour le dire

    (Nouvelles)

    À LA UNE

    Jean-Baptiste Besnard

    Au fil des ans

    À LA UNE

    Gérard Pinson

    Les bruits de ma vie

    et de ma nostalgie

    À LA UNE

    Monique Roussel

    La vie est belle

    Toutes les précédentes publications des membres de la S.P.A.F. Midi-Pyrénées se trouvent, classées par genre, dans le module BIBLIOTHÈQUE (à droite après la liste des poètes et artistes).

     

     

    NOS RECUEILS COLLECTIFS

          À l'occasion du Printemps des Poètes et des récitals donnés, nous avons chaque année publié un recueil collectif. Le recueil 2018 est disponible auprès de R. Maggiore (voir dans NOUS CONTACTER) ou de R. Morandi, et lors de toutes nos manifestations. 
      

    À LA UNE

     À LA UNE  À LA UNE  NOS RECUEILS

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Notre concours est ouvert jusqu'au 15 mars 2019. Nous espérons que la participation égalera celle de l'an dernier.

    Et pour mieux assurer leurs chances d'être primés, nous invitons les concurrents à prêter une attention particulière aux exigences de chaque section - exigences qui sont parfois mal comprises ou mal connues:

    - le sonnet demande un respect rigoureux de la prosodie classique, de même que la section classique (régularité des vers, alternance des rimes, prise en compte des e dits muets...);

    - la section néo-classique ne comporte qu'un nombre limité de tolérances (les mêmes e peuvent ici ne pas compter, les rimes entre singulier et pluriel sont autorisées ainsi que l'absence de diérèse - mais non les rimes entre masculin et féminin ni l'absence d'alternance); 

    -  la poésie libérée se caractérise par l'absence de rimes et la possibilité de mêler des vers de longueur inégale.


    votre commentaire
  •  

    * Petit journal du Tarn-et-Garonne, 10 au 12 novembre 2018

    ECHOS DE LAVIT

     

    * Dépêche du Midi, édition du Tarn-et-Garonne, 10 novembre 2018

    ECHOS DE LAVIT

     


    votre commentaire
  •  

    * Dépêche du Midi, édition du Lot, 10 novembre 2018

    ANNONCES DU CONCOURS

     

    * Dépêche du Midi, édition de l'Aveyron, 9 novembre 2018

    ANNONCES DU CONCOURS

     

     * Petit journal du Lot, 8 au 14 novembre 2018

    ANNONCES DU CONCOURS

     

     * Petit journal du Gers, 2 au 8 novembre 2018

    ANNONCES DU CONCOURS

     

    * Petit journal du Comminges, 1er au 7 novembre 2018

    ANNONCES DU CONCOURS

     

    * Dépêche du Midi, édition du Tarn-et-Garonne, 31 octobre 2018

    ANNONCES DU CONCOURS

     

    * Petit journal du Tarn-et-Garonne, 27 au 29 octobre 2018

     

    * Petit journal du Pays toulousain, 26 octobre au 1er novembre 2018


    votre commentaire
  •  

    Mots et musique en partage en Lomagne

     

    Dans le cadre de l’Automne en poésie, s’est déroulé le mercredi 7 novembre au sein du foyer occupationnel « Barradis » de Lavit-de-Lomagne (82), le récital de clôture proposé par la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France), délégation Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’équipe d’animation de l’établissement menée par Romain Pape ; cette rencontre faisait suite aux rendez-vous réussis de Sorèze, Beaumont, Lamothe-Goas, Montech et Tournefeuille. 

    POESIE A LAVIT-DE-LOMAGNE

     

    Etaient ainsi présents Jacqueline Escorihuela, Monique Roussel, Gérard Pinson et Richard Maggiore. Tous ont fait partager sur une scène prévue à cet effet et joliment décorée leurs textes, mêlant humour et émotion, et évoquant les multiples facettes de l’existence, la nature, les voyages ou encore le temps qui passe et la bonne chère. L' auditoire pouvait-il ne pas être séduit par tant d’éloquence?

    Et chant et musique furent également de la partie avec Jimi Bouysset, du groupe Jimi et Arnaud, qui lors de plusieurs intermèdes a entonné quelques airs bien inspirés pour le plaisir de tous.

    POESIE A LAVIT

     

     

    Des auteurs du Cercle de poésie de Lavit ont également déclamé ainsi que plusieurs résidents accompagnés parfois du guitariste Xavier.

    Ce récital de clôture qui a enthousiasmé autant les résidents que les organisateurs et intervenants s’est terminé en toute convivialité par un goûter, dans l’attente de se retrouver un jour prochain pour partager à nouveau chants et rimes.

     

     Texte : Richard Maggiore

    Photos : Yvon Roussel, Richard Maggiore.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires