-
Par spaf mp le 17 Février 2019 à 17:56
Sur des mots d’amour…
C’est dans une ambiance conviviale qu’a eu lieu le samedi 16 février à la Halle polyvalente de Lectoure (Gers) un récital ayant pour thème l’amour - Saint-Valentin toute proche oblige ! - organisé par l’association Dialoguer en poésie, menée par Pierre Léoutre, en partenariat avec la S.P.A.F. Midi-Pyrénées.
Les auteurs ont été conviés à dire leurs textes devant un auditoire attentif et séduit par tant d’éloquence, et notre délégation régionale fut bien au rendez-vous avec les présences de Jacqueline Escorihuela, Jimi Bouysset (du groupe Jimi et Arnaud), Gérard Pinson et Richard Maggiore. Toutes et tous ont enthousiasmé les spectateurs par la saveur de leurs textes évoquant les diverses facettes de l'amour, avec ses joies mais également ses peines, ses hauts mais aussi ses bas, des poèmes mêlant émotion, passion et parfois humour. Et l’on a pu aussi écouter en intermèdes plusieurs musiciens, comme Chantal Pradel qui, accompagnée d’un piano, a su transmettre au public la beauté et la chaleur de ses textes.
L'après-midi s’est terminé par un goûter, dans l’attente de se retrouver pour partager à nouveau notes et rimes.
Texte : Richard Maggiore
Photos : Gérard Pinson, Richard Maggiore
votre commentaire
-
Par spaf mp le 7 Novembre 2018 à 18:22
Mots et musique en partage en Lomagne
Dans le cadre de l’Automne en poésie, s’est déroulé le mercredi 7 novembre au sein du foyer occupationnel « Barradis » de Lavit-de-Lomagne (82), le récital de clôture proposé par la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France), délégation Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’équipe d’animation de l’établissement menée par Romain Pape ; cette rencontre faisait suite aux rendez-vous réussis de Sorèze, Beaumont, Lamothe-Goas, Montech et Tournefeuille.
Etaient ainsi présents Jacqueline Escorihuela, Monique Roussel, Gérard Pinson et Richard Maggiore. Tous ont fait partager sur une scène prévue à cet effet et joliment décorée leurs textes, mêlant humour et émotion, et évoquant les multiples facettes de l’existence, la nature, les voyages ou encore le temps qui passe et la bonne chère. L' auditoire pouvait-il ne pas être séduit par tant d’éloquence?
Et chant et musique furent également de la partie avec Jimi Bouysset, du groupe Jimi et Arnaud, qui lors de plusieurs intermèdes a entonné quelques airs bien inspirés pour le plaisir de tous.
Des auteurs du Cercle de poésie de Lavit ont également déclamé ainsi que plusieurs résidents accompagnés parfois du guitariste Xavier.
Ce récital de clôture qui a enthousiasmé autant les résidents que les organisateurs et intervenants s’est terminé en toute convivialité par un goûter, dans l’attente de se retrouver un jour prochain pour partager à nouveau chants et rimes.
Texte : Richard Maggiore
Photos : Yvon Roussel, Richard Maggiore.
votre commentaire
-
Par spaf mp le 28 Octobre 2018 à 18:39
Tournefeuille… de poésie
Le samedi 27 octobre, dans le cadre de l'Automne en poésie, la Résidence d'Oc, à Tournefeuille, près de Toulouse, accueillait plusieurs auteurs de notre délégation Midi-Pyrénées, pour une séance de lectures organisée grâce à l'association Naître et Lettres animée par Olivier et Laure Gardel-Dubois. Une première rencontre s'était déroulée en ce même lieu il y a quelques années.
C’est ainsi que les résidents ont eu l'occasion d’écouter Marie-José Bertaux, Aline Muscianisi, Richard Maggiore, Laure et Olivier Gardel-Dubois.
Les auteurs présents ont dit évidemment leurs propres textes mais aussi ceux d'autres poètes de la S.P.A.F. Midi-Pyrénées, tels Jacqueline Escorihuela, Georges Lafon, Maryse Vallès, Patrick de Lary, et encore des textes d'auteurs bien plus illustres: Lamartine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Prévert, Philippe Delerm - pour le plaisir d'un auditoire où quelques mémoires fidèles ont accompagné, mezzo voce, la lecture des poèmes les plus connus, par exemple le Demain dès l'aube... de Victor Hugo.
Le final a réuni Laure et Olivier Gardel-Dubois pour l'interprétation du désormais célèbre Canard...
...avant les dernières photos, dans l'attente de se retrouver peut-être une prochaine fois pour célébrer à nouveau les poèmes d'hier et d'aujourd'hui.
Texte : Marie-José Bertaux, Richard Maggiore
Photos : Aline Muscianisi, Mme Petitjean, Richard Maggiore
votre commentaire
-
Par spaf mp le 17 Octobre 2018 à 13:36
L’automne au rythme des mots
Mardi 16 octobre, l’Ehpad « Le Parc » de Montech (82) recevait une nouvelle fois plusieurs auteurs de la S.P.A.F. délégation Midi-Pyrénées, venus du département et de la région, dans le cadre de l'Automne en poésie 2018. Il ont déclamé leurs créations littéraires évoquant la nature, les voyages, le temps qui passe ou encore les saisons, dont bien sûr l’automne ; un récital organisé en partenariat avec l’association « Les Amis du Parc » et le service animation de l’établissement.
Paroles en partage
C’est ainsi que les résidents ont pu écouter Jacqueline Escorihuela, de Cordes-Tolosannes, Marilène Meckler, de Montauban, Monique Roussel, de Bouloc et Richard Maggiore, délégué 82, toutes et tous enthousiasmant l’auditoire par la chaleur de leurs textes exprimant les multiples émotions de l'existence, avec parfois la présence d'une note d'humour bienvenue ! Des écrits d'autres auteurs de la délégation, comme Aline Muscianisi et Gérard Pinson, ont aussi été lus.
Et des poèmes écrits spécialement pour cette occasion par les résidents, dont William, ont également été dits par l’animateur Julien. Cette après-midi poétique qui a enchanté autant le public que les organisateurs s’est terminée en chanson et par un goûter... au rythme des mots.
Texte : Richard Maggiore
Photos : René Meckler, Richard Maggiore
votre commentaire
-
Par spaf mp le 12 Octobre 2018 à 18:40
De rimes et de vin
Le vendredi 12 octobre, dans le cadre de l'Automne en poésie 2018, la commune gersoise de Lamothe-Goas accueillait devant un public venu en nombre plusieurs auteurs à l'occasion d'une soirée dédiée aux mots... et au(x) vin(s). Etaient ainsi présents Gérard Pinson, le délégué départemental de la S.P.A.F. Midi-Pyrénées, accompagné de poètes du cru, Gilles-Marie Baur, Christophe Casazza, Patrice Cousin et Jean-Louis Le Breton, formant le cercle des poètes disparates.
Ce fut donc une belle soirée placée sous le signe de l'amour, de l'humour et de l'humeur, au rythme des paroles, des vers et... des verres !
Un récital poétique en terre de Lomagne, qui bien sûr n'a pas manqué de se terminer par un buffet bien garni et généreux pour le plaisir de tous, auteurs comme spectateurs, dans l'attente de se retrouver pour goûter à nouveau à la bonne saveur des mots.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique