•  

    Mots et musique en partage en Lomagne

     

    Dans le cadre de l’Automne en poésie, s’est déroulé le mercredi 7 novembre au sein du foyer occupationnel « Barradis » de Lavit-de-Lomagne (82), le récital de clôture proposé par la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France), délégation Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’équipe d’animation de l’établissement menée par Romain Pape ; cette rencontre faisait suite aux rendez-vous réussis de Sorèze, Beaumont, Lamothe-Goas, Montech et Tournefeuille. 

    POESIE A LAVIT-DE-LOMAGNE

     

    Etaient ainsi présents Jacqueline Escorihuela, Monique Roussel, Gérard Pinson et Richard Maggiore. Tous ont fait partager sur une scène prévue à cet effet et joliment décorée leurs textes, mêlant humour et émotion, et évoquant les multiples facettes de l’existence, la nature, les voyages ou encore le temps qui passe et la bonne chère. L' auditoire pouvait-il ne pas être séduit par tant d’éloquence?

    Et chant et musique furent également de la partie avec Jimi Bouysset, du groupe Jimi et Arnaud, qui lors de plusieurs intermèdes a entonné quelques airs bien inspirés pour le plaisir de tous.

    POESIE A LAVIT

     

     

    Des auteurs du Cercle de poésie de Lavit ont également déclamé ainsi que plusieurs résidents accompagnés parfois du guitariste Xavier.

    Ce récital de clôture qui a enthousiasmé autant les résidents que les organisateurs et intervenants s’est terminé en toute convivialité par un goûter, dans l’attente de se retrouver un jour prochain pour partager à nouveau chants et rimes.

     

     Texte : Richard Maggiore

    Photos : Yvon Roussel, Richard Maggiore.

     


    votre commentaire
  • Tournefeuille… de poésie

     

    Le samedi 27 octobre, dans le cadre de l'Automne en poésie, la Résidence d'Oc, à Tournefeuille, près de Toulouse, accueillait plusieurs auteurs de notre délégation Midi-Pyrénées, pour une séance de lectures organisée grâce à l'association Naître et Lettres animée par Olivier et Laure Gardel-Dubois. Une première rencontre s'était déroulée en ce même lieu il y a quelques années.

    C’est ainsi que les résidents ont eu l'occasion d’écouter Marie-José Bertaux, Aline Muscianisi, Richard Maggiore, Laure et Olivier Gardel-Dubois.

     

     POESIE EN PAYS TOULOUSAIN

    POESIE À TOURNEFEUILLE

     

     

    POESIE À TOURNEFEUILLE

    POESIE À TOURNEFEUILLE

     

     

    POESIE EN PAYS TOULOUSAIN

     

     

     

    POESIE À TOURNEFEUILLE

    Les auteurs présents ont dit évidemment leurs propres textes mais aussi ceux d'autres poètes de la S.P.A.F. Midi-Pyrénées, tels Jacqueline Escorihuela, Georges Lafon, Maryse Vallès, Patrick de Lary, et encore des textes d'auteurs bien plus illustres: Lamartine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Prévert, Philippe Delerm - pour le plaisir d'un auditoire où quelques mémoires fidèles ont accompagné, mezzo voce, la lecture des poèmes les plus connus, par exemple le Demain dès l'aube... de Victor Hugo.

    POESIE EN PAYS TOULOUSAIN

     

     

     

     

              Le final a réuni Laure et Olivier Gardel-Dubois pour  l'interprétation du désormais célèbre Canard...

     

     

     

     

     

     POESIE EN PAYS TOULOUSAIN

        ...avant les dernières photos, dans l'attente de se retrouver peut-être une prochaine fois pour célébrer à nouveau les poèmes d'hier et d'aujourd'hui.  

      

     POESIE À TOURNEFEUILLE  POESIE À TOURNEFEUILLE

     

    Texte : Marie-José Bertaux, Richard Maggiore

    Photos : Aline Muscianisi, Mme Petitjean, Richard Maggiore

     

     


    votre commentaire
  • L’automne au rythme des mots

     

    Mardi 16 octobre, l’Ehpad « Le Parc » de Montech (82) recevait une nouvelle fois plusieurs auteurs de la S.P.A.F. délégation Midi-Pyrénées, venus du département et de la région, dans le cadre de l'Automne en poésie 2018. Il ont déclamé leurs créations littéraires évoquant la nature,  les voyages, le temps qui passe ou encore les saisons, dont bien sûr l’automne ; un récital organisé en partenariat avec l’association « Les Amis du Parc » et le service animation de l’établissement.

    Paroles en partage

    C’est ainsi que les résidents ont pu écouter Jacqueline Escorihuela, de Cordes-Tolosannes, Marilène Meckler, de Montauban, Monique Roussel, de Bouloc et Richard Maggiore, délégué 82, toutes et tous enthousiasmant l’auditoire par la chaleur de leurs textes exprimant les multiples émotions de l'existence, avec parfois la présence d'une note d'humour bienvenue ! Des écrits d'autres auteurs de la délégation, comme Aline Muscianisi et Gérard Pinson, ont aussi été lus.

     

    Et des poèmes écrits spécialement pour cette occasion par les résidents, dont William, ont également été dits par l’animateur Julien. Cette après-midi poétique qui a enchanté autant le public que les organisateurs s’est terminée en chanson et par un goûter... au rythme des mots.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    POESIE EN QUERCY

     

    Texte : Richard Maggiore

    Photos : René Meckler, Richard Maggiore


    votre commentaire
  •  

    De rimes et de vin

     

                 Le vendredi 12 octobre, dans le cadre de l'Automne en poésie 2018, la commune gersoise de Lamothe-Goas accueillait devant un public venu en nombre plusieurs auteurs à l'occasion d'une soirée dédiée aux mots... et au(x) vin(s). Etaient ainsi présents Gérard Pinson, le délégué départemental de la S.P.A.F. Midi-Pyrénées, accompagné de poètes du cru, Gilles-Marie Baur, Christophe Casazza, Patrice Cousin et Jean-Louis Le Breton, formant le cercle des poètes disparates.

    POESIE A LAMOTHE

             Ce fut donc une belle soirée placée sous le signe de l'amour, de l'humour et de l'humeur, au rythme des paroles, des vers et... des verres !

    POESIE A LAMOTHE

             Un récital poétique en terre de Lomagne, qui bien sûr n'a pas manqué de se terminer par un buffet bien garni et généreux pour le plaisir de tous, auteurs comme spectateurs, dans l'attente de se retrouver pour goûter à nouveau à la bonne saveur des mots.

     


    votre commentaire
  • Rimes et chansons en partage à Beaumont

    C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé le mercredi 10 octobre au sein de l’Ehpad « Les Cordeliers » de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), le deuxième récital des rendez-vous organisés par la S.P.A.F. (Société des Poètes et Artistes de France) délégation Toulouse - Midi-Pyrénées dans le cadre de son Automne en poésie 2018, après la rencontre réussie de Sorèze. Les auteurs venus du département et de la région ont été accueillis par les animateurs Olivier Guizot et Naïs.

    POESIE EN LOMAGNE

    POESIE EN LOMAGNE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                         

    Etaient ainsi présents Marilène Meckler, Monique Roussel et Richard Maggiore, délégué 82, qui ont lu des poèmes évoquant la vie et ses multiples facettes, les saisons ou encore la nature, devant un auditoire séduit par tant d’éloquence ; et lors d’intermèdes, l’auteur compositeur interprète Jimi Bouysset, du groupe Jimi et Arnaud, a entonné quelques airs empreints d’émotion et d’humour pour le plaisir de tous ! Des textes de Jacqueline Escorihuela, Gérard Pinson ou encore Pierre Theau ont aussi été lus.

    Ce récital qui a enchanté autant les résidents, dont certains ont déclamé comme Lionel qui a lu ses propres textes, que les organisateurs et intervenants, s’est terminé par un goûter, dans l'attente de se retrouver bientôt pour à nouveau partager rimes et chansons.

    POESIE EN LOMAGNE

     

    Texte : Richard Maggiore

    Photos : René Meckler, Richard Maggiore

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique