•  

    Mots et rimes en partage à Beaumont

     

    C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé le vendredi 12 avril au sein de l’Ehpad « Les Cordeliers » de Beaumont-de-Lomagne (82), un récital organisé par la S.P.A.F. délégation Midi-Pyrénées en écho au Printemps des poètes, créé il y a vingt ans. Les auteurs venus du département et de la région ont été une nouvelle fois accueillis par les animatrices Cathy Toutain et Naïs.

    A BEAUMONT LE 12 AVRIL

    Etaient ainsi présents Marie Attela, Monique Roussel, Jacqueline Escorihuela, Gérard Pinson et Richard Maggiore, respectivement délégués pour le Gers et pour le Tarn-et-Garonne, qui ont lu des textes et poèmes évoquant la beauté, thème de cette édition 2019, mais aussi les saisons, le temps qui passe ou encore les liens familiaux et la nature, devant un auditoire séduit par tant d’éloquence ; et lors d’intermèdes, les intervenantes Annie et Marie ont entonné quelques airs et lu des textes en langue d’Oc pour le plaisir de tous. Des poésies de Georges Lafon et de Pierre Theau, amis poètes disparus ces dernières années, ont également été dites.

    A BEAUMONT LE 12 AVRILA BEAUMONT LE 12 AVRIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce récital en terre lomagnole qui a enchanté autant les résidents que les organisateurs et intervenants, s’est terminé par un goûter, propice aux échanges, dans l’attente de se retrouver pour à nouveau partager rimes et mots.

    A BEAUMONT LE 12 AVRIL

     

     Texte : Richard Maggiore

     Photos : Richard Maggiore, Cathy Toutain, Céline Valette

     


    votre commentaire
  •  

    Printemps des poètes à Montech

     

    Selon ce qui devient presque un rite, nous étions ce mardi 2 avril accueillis à l'EHPAD "Le Parc" de Montech, en Tarn-et-Garonne, pour un moment de lectures poétiques devant ses résidents et ses animateurs. Ainsi Jacqueline Escorihuela, Marilène Meckler, Monique Roussel, Marie-José Bertaux et Richard Maggiore ont-ils proposé leurs poèmes, sur des thèmes divers, l'enfance, la Lomagne, les fleurs, la poésie...

     

    MONTECH 2 AVRIL

     

    Ils ont également lu les textes d'amis poètes disparus, Georges Lafon et Pierre Theau, ou de poètes plus ou moins connus, Anne-Marie Kegels* ou Baudelaire.

    Entre leurs interventions ont pris place les textes des résidents composés avec l'aide des animateurs, ainsi qu'un poème primé lors d'un concours et apporté par Daniel Bolhy, président de l'association "Les Amis du Parc", partenaire de ce rendez-vous proposé à l'occasion du Printemps des poètes.

     

    MONTECH 2 AVRIL

     

    Un goûter dans la bonne humeur a bien évidemment couronné cet après-midi où, dehors, le soleil avait fini par l'emporter - au moins provisoirement - sur les nuages.

     

    MONTECH 2 AVRIL

     L'animatrice Josy découvre notre recueil 2019, offert à cette occasion

     

    Photos: Richard Maggiore, Daniel Bolhy et l'aimable contribution d'un animateur

     

    *Anne-Marie Kegels (1912-1994) est née dans le Tarn-et-Garonne, à Dunes, mais son mariage avec Joseph Kegels l'a conduite en Belgique. C'est l'Académie Royale de Bruxelles qui a édité en 1990 ses "Poèmes choisis", dont Jacqueline Escorihuela a lu deux extraits.


    votre commentaire
  • Poètes à Sorèze

     

    Sorèze aime la poésie; les panneaux municipaux eux-mêmes annonçaient le récital qui s'est déroulé sous la verrière de la mairie en l'honneur du Printemps des poètes.

     À LA UNE

    L'invitation

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Le recueil

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Le programme (recto)

    À SOREZE LE 24 MARS

    Le programme (verso)

     

    Avec le concours de l'adjoint à la Culture, M. de Léotoing, qui avait décoré la verrière de délicieuses anémones aux couleurs douces, Roselyne Morandi accueillait musiciens et poètes dans une salle baignée de lumière et de tiédeur, habitée par ses tableaux, ceux d'Anne-Marie Forestier, et le plateau peint de Guy Reydellet.

     

     

    À SOREZE LE 24 MARS

     

    À SOREZE LE 24 MARS

     

    Le public, qui remplissait la salle, a pu applaudir tout à tour à tour poèmes nouveaux, chansons modernes et airs anciens.

    À SOREZE LE 24 MARS

     

    En plus de ses propres textes, Aline a lu ceux de son père, dont le recueil 2019 nous révèle le talent.

     
     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Anne-Marie a proposé poèmes et réflexion sur l'art. Un peu plus tard, reprenant le poème que lui avait dédié Mireille Turello, elle a évoqué le souvenir de "l'ami Georges" Lafon qui nous a quittés voici deux ans.

     À SOREZE LE 24 MARS

    Jimi a fait chanter sa guitare et ses mots...

    À SOREZE LE 24 MARS

    ... et le trio - Mathilde, Christine, Roselyne - des airs d'autrefois...

    À SOREZE LE 24 MARS

    ...devant des auditeurs attentifs...

    À SOREZE LE 24 MARS

    ...dont M. de Léotoing.

     

    Et ce n'était pas fini! La "scène ouverte" a suscité l'intervention de spectateurs, y compris  celle de M. Mamy, maire de Sorèze, avant le final où Gaston, après une dernière intervention de Jimi, s'est pris pour Guy Reydellet et nous a offert un poème... miroitant.

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Monique relit un texte de Jean-Louis Séguier qui l'a touchée.

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Un spectateur apporte un message de Syrie.

    Monsieur Mamy non seulement est venu assister au récital, tout comme M. de Léotoing, mais a tenu à régaler l'auditoire avec la lecture d'un récit dû à une poétesse de Sorèze, Hellé Fontanilles, disparue en 2011 à la veille de son centième anniversaire.

    Ce récit, intitulé L'orpaillou, fait revivre le temps où l'on cherchait des pépites d'or dans nos rivières.

    À SOREZE LE 24 MARS

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Pendant que Jimi offre au public une chanson de plus,

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Gaston se dispose à le surprendre avec un nouveau concept poétique.

                                                               

    Et l'on ne saurait se séparer sans avoir d'abord partagé petits gâteaux, boissons rafraîchissantes et impressions, ni sans avoir posé pour les photos de groupes:

     

    À SOREZE LE 24 MARS

    Les Tarn-et-Garonnais. 

     

    SOREZE LE MARS

    Les participants et leurs hôtes.

      

    Photos: M. André-Belmont, R. Maggiore, R. Morandi, M. Roussel 

     

      


    votre commentaire
  •  

    Poèmes et chansons à Castelsarrasin

     

    À LA UNE

     

          Comme l'annonçait l'affiche, plusieurs auteurs de notre délégation ont été accueillis le samedi 16 mars à la Médiathèque de Castelsarrasin pour y fêter à leur façon les vingt ans du Printemps des poètes, proposer leurs variations sur son thème, la beauté, et donner un aperçu de leurs autres sources d'inspiration.

          Et oui! Il existe encore quelques amateurs de poésie, qui, malgré la concurrence de diverses manifestations, sont venus nous écouter par cet après-midi ensoleillé; ils ont découvert en même temps, tout frais sorti des presses, le nouveau recueil collectif de notre délégation, composé comme chaque année avec soin et avec goût par Roselyne Morandi.

          C'est ainsi qu'un public sensible à la qualité des textes a pu entendre Marilène Meckler, Jacqueline Escorihuela, Michelle Griscelli, Marie-José Bertaux, Guy Reydellet (et son alter ego Gaston Binvéria pris les mains dans le(s) sac(s)!), Loïc Jan et Richard Maggiore. Aux lectures de poèmes se sont mêlées plusieurs chansons de Jimi Bouysset, dont l'auditoire a pu apprécier la diversité, de l'humour du Ver luisant à la tendresse d'Elle est mon âme.

     

    CASTELSARRASIN LE 16 MARS

     CASTELSARRASIN LE 16 MARS

     

     

     

     

     

     

     

     

    CASTELSARRASIN LE 16 MARS

     

    Un goûter convivial propice aux échanges est venu clôturer ce récital d'ouverture, qui préludait aux autres rencontres proposées par la S.P.A.F. Midi-Pyrénées pour ce Printemps des poètes 2019.  

     

    CASTELSARRASIN LE 16 MARS

     

    Texte : Marie-José Bertaux, Richard Maggiore

    Photos : René Meckler, Richard Maggiore


    votre commentaire
  • Sur des mots d’amour…

     

    C’est dans une ambiance conviviale qu’a eu lieu le samedi 16 février à la Halle polyvalente de Lectoure (Gers) un récital ayant pour thème l’amour - Saint-Valentin toute proche oblige ! - organisé par l’association Dialoguer en poésie, menée par Pierre Léoutre, en partenariat avec la S.P.A.F. Midi-Pyrénées.

     

    LECTOURE LE 16 FEVRIERLECTOURE LE 16 FEVRIER

     

    Les auteurs ont été conviés à dire leurs textes devant un auditoire attentif et séduit par tant d’éloquence, et notre délégation régionale fut bien au rendez-vous avec les présences de Jacqueline Escorihuela, Jimi Bouysset (du groupe Jimi et Arnaud), Gérard Pinson et Richard Maggiore. Toutes et tous ont enthousiasmé les spectateurs par la saveur de leurs textes évoquant les diverses facettes de l'amour, avec ses joies mais également ses peines, ses hauts mais aussi ses bas, des poèmes mêlant émotion, passion et parfois humour. Et l’on a pu aussi écouter en intermèdes plusieurs musiciens, comme Chantal Pradel qui, accompagnée d’un piano, a su transmettre au public la beauté et la chaleur de ses textes.

     

    LECTOURE LE 16 FEVRIERLECTOURE LE 16 FEVRIER

    LECTOURE LE 16 FEVRIER

     

    L'après-midi s’est terminé par un goûter, dans l’attente de se retrouver pour partager à nouveau notes et rimes.

    LECTOURE LE 16 FEVRIERLECTOURE LE 16 FEVRIER

     

    Texte : Richard Maggiore

    Photos : Gérard Pinson, Richard Maggiore

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique