• AVANT-PREMIÈRE

     

     

        Oui, la date et le thème du 16e Printemps des Poètes ont déjà paru. Il se déroulera du 8 au 24 mars 2014 et le thème en sera Au coeur des arts.

    Jean-Pierre Siméon le présente ainsi:  

    Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16ème Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

    Ce 16ème Printemps des Poètes sera aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.

     

     À LA UNE

     

      

      Un hommage particulier sera donc rendu à Max Jacob (ici peint par Modigliani), mort en 1944 au camp de Drancy.

     

     

    Parmi ses Derniers poèmes figure ce court poème en prose:

     

    Amour du prochain  

     

         Qui a vu le crapaud traverser une rue ? C’est un tout petit homme : une poupée n’est pas plus minuscule. Il se traîne sur les genoux : il a honte, on dirait… ? Non ! Il est rhumatisant. Une jambe reste en arrière, il la ramène ! Où va-t-il ainsi ? Il sort de l’égout, pauvre clown. Personne n’a remarqué ce crapaud dans la rue. Jadis personne ne me remarquait dans la rue. Maintenant les enfants se moquent de mon étoile jaune. Heureux crapaud ! Tu n’as pas l’étoile jaune.  

        

    Max JACOB

     

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :