• AMSTERDAM

                  

                 Amsterdam

     

     

     

     

     

     

     

    Amsterdam ! Ville flottante aux yeux ivres de ciel, par-dessus mille bouquets d’arbres ombrageant les canaux… Oasis de lumière vive ou tamisée, frange de vie où se dénoue inlassablement le spectacle fluide ou pétillant au quadrillage des rues. Ici et là, se rivent les faces plurielles d’un monde en liberté, à la multiplicité des ponts, aux couleurs des murs. Accents prégnants de l’ailleurs.

     

     

     

    Amsterdam… visage serein où se lit un regard qui coule, ombré d’un vert tendre et profond : regard de femme entre ombre et séduction, à la croisée d’un sourire esquissé. Sourire d’arc-en-ciel qui suit l’ondée.  Il suffit d’un soleil pour qu’Amsterdam se livre, se donne, se gorge d’un nectar de vie, s’embrase au rayon du monde. Île à fleur d’eau, à fleur de cœur, où se joue le rythme aussi lent qu’effréné d’une danse libre dans l’épanouissement vaste d’une aile en éventail.

     

     

     

    Dans l’odeur fraîche des matins, glisse le flot paisible et sage de l’immuable, ramenant à la vie les reflets endormis. Belle et tranquille, se baignant dans la rousse tiédeur de l’automne, vibrant d’un charme désuet dans la valse étourdissante d’un esprit bariolé, Amsterdam s’offre au voyageur. Etreinte d’eau et de ciel dans les plis ondoyants  de sa robe mouillée, saveur douce d’un temps égoutté, tel un fruit dans l’éclatement de sa maturité.

     

     

     

    Amsterdam, discrète ou rieuse, sobre ou excessive, dénoue son ruban de vie jusque vers ses prairies qui partent vers la mer. Horizon bleuté aux yeux de source , beauté de la beauté , désirante, désirée.

     

     

     

     

     

    Anne-Marie Vergnes

     

    (sept.2012)

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :