• 3ème MENTION PROSE POÉTIQUE

     

    3ème Mention : Dany BATAILLE LAVERNHE (31 – Toulouse) pour « Mots invariables »

      

    Mots invariables

     

    « Le jour, entends-tu le jour ? La rue, entends-tu la rue ? L’heure, entends-tu l’heure, sonnante, frappée, prévue ? Entends-tu l’heure, de cinq à septembre ? » 

    Sur les fenêtres de la classe, le gel trace son chemin éphémère dans des paysages en dentelle et l'enfant chante en silence pour sa grand-mère Marie partie depuis si longtemps.

    Crissement de la craie !

    « Je vais vous montrer comment traiter le sujet ! »

    Les mots magiques sont tombés. Sous le marteau, frappés les mots. Sous la roue, écrasés les mots. Martyrisés les mots devenus plats. Seule sur terre, ciel ouvert... Il lui manque l’ombre, il lui manque l’écho. En exil les rêves perdus. Mise à nue la feuille blanche. Rien d’autre posé sur rien. L’irréel.

    « Toi ! Cherche dans ta mémoire quelques mots invariables ! »

    La mémoire ? Laissez-la en paix la noire ! Elle n’a rien à dire à la postérité. Quel temps l’égare ? Quel temps l’efface ? Loin des chagrins qui se dérobent, un brouillard épais couvre les phrases. Il faudrait rattraper le présent, suivre le passage difficile de la forêt des cloches secouées, retrouver l’esprit de mots réincarnés et leurs traces légères sur la glaise profonde.

    Mots invariables ? Elle savait... Mais que savait-elle ?

    « LONGTEMPS, TOUJOURS, AINSI ICI, MAIS EN VOILA ASSEZ AUJOURHUI, DEMAIN, UNE FOIS DEHORS, PLUS LOIN, PLUS HAUT, AILLEURS… »

    Sonnerie stridente…

    La fillette pense un instant à Marie qui pleurait lorsque sonnaient les cloches des mariés. Dehors, l’horizon est une peau qui palpite... Une ombre écrit à l’encre invisible un moment lointain enfoui, un moment douloureux, un souvenir silencieux.

     

    « L‘heure s’est enfuie, à la bonne heure, d’heure en heure, il n’est plus l’heure.

    La nuit, entends-tu la nuit ? »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :